×

Dans son plan stratégique quinquennal 2019 – 2023 et son plan de travail annuel, l’organisation OSEH a consacré un axe entier dédié à la formation et l’encadrement des femmes.

Cette initiative traduit la volonté des premiers responsables de la structure de jeter un regard particulier sujets qui touchent directement la femme, son développement personnel, son rôle et son implication dans la vie sociale dans la communauté ou elle se trouve.

C’est alors, que des mini projets de l’autosuffisance et des activités génératrices de revenus ont été mis en place en 2022 pour promouvoir le genre féminin et encourager l’entreprenariat féminin.

Au Burkina Faso, sur un taux de 42,9 % de la population occupée avec un emploi ; les femmes occupent seulement 35,2 % de la main d’œuvre, et le chômage touche 8,8 % des femmes, contre 5,8 % des hommes.

Compte tenu que l’agriculture et ses dérives viennent en tête des branches qui font travailler du monde avec 63 % du mains d’œuvre burkinabé, et les femmes excellent dans ce secteur agricole ou est impliqué 68,2 %. 

L’organisation OSEH a décidé avec ses partenaires d’appuyer les femmes rurales avec animaux d’élevage, pour justement permettre à ces dernières à se faire du travail et à avoir de sources de revenu qui va renforcer leur résilience et réduire leur vulnérabilité à long terme.

Le même rapport suggère que le chômage est deux fois plus élevé en milieu urbain (10%) qu’en milieu rural (5,1%), et que 40 % de femmes en chômage n’ont reçu aucune instruction, et seulement 40,5 % auraient un niveau primaire.

Donc il est tout à fait normal que quelque chose se fasse pour la prise en charge de cette couche de la société.


Projets de tissage artisanal aux femmes aux foyers 

Le tissage artisanal du pagne local est un métier prometteur au Burkina Faso, car de plus en plus, la population locale, et même au-delà, s’intéresse au pagne labellisé et appelé FASO DANFANI ; et le tissu est bien rentré dans le code vestimentaire des plus hautes autorités jusqu’au citoyen lambda.

Les femmes, particulièrement, ont commencé à bien s’intéresser de ce métier qui à l’avantage de ne pas avoir l’obligation à se déplacer continuellement et est parfaitement faisable collatéralement avec les tâches ménagères des femmes au foyer.

Mais fort est de constater que des femmes après leur apprentissage ou formation manque des outils pour installer leur propre activité, et certaines sont contraint d’aller louer des machines, ce qui réduit considérablement leur revenu.

L’organisation OSEH a, alors, entrepris une démarche d’outiller ces femmes, après un passage de teste affirmant leur savoir-faire dans le domaine, et plusieurs fois elle a même formé des dizaines pour ensuite les accompagner avec du matériel (machine de tissage + de la laine) pour faciliter leur débouchement dans le marché local burkinabé.


Quelques réalisations en chiffre:

ü Formation de 133 PAP en métiers divers dans le cadre du grand projet SPAQPO.
ü Mise en place d’un atelier et formation des femmes en métier de couture.
ü Formation et don de matériels de tissage artisanal à 202 femmes au foyer.
ü Don de 10 motos tricycles à 10 personnes jeunes sans emplois. 
ü Mise en place d’une plantation du moringa et baobab à Korsimoro sur une superficie de 2ha.

  • Client
  • Budget
    0
  • Duration
    3 semaines
×

Notice!!

She propriety immediate was improving. He or entrance humoured likewise moderate. Much nor game son say feel. Fat make met can must form into gate. Me we offending prevailed discovery.