×

Bien que le Burkina Faso soit un pays agricole, le pays est régulièrement confronté à des difficultés alimentaires.

La pluviométrie est beaucoup souvent mise en avant comme la première cause de l'insuffisance alimentaire, mais cela doit être associé à un faible outillage des producteurs et surtout une bonne politique agricole en faveur des pauvres paysans qui manquent souvent du minimum pour faire face à la nature.

Selon Le ministère de l’Agriculture et des ressources animales et halieutiques et des Partenaires techniques et financiers (PTF); la production céréalière est en baisse de 10 % sur les campagnes agricoles de ces dernières années, ce qui impacte négativement la vie de près de 3,8 millions de burkinabé (17,68% de la population) à des phases variantes entre 2, 3 et 4. Pourtant, sur les 274 200 m² de son territoire national, le Burkina Faso possède plus de 12 millions d'hectares de terres agricoles, et seulement 41,67 % est exploité, c'est-à-dire : près de 5Mha.

L’implication de 80 % de la population n’a visiblement pas permis au pays d’atteindre une suffisance alimentaire, pour une population qui est à une augmentation de 10% du nombre d’enfants âgés de 6 à 59 mois (source : note de page N°1).

Ce stress alimentaire frappe plus les régions les plus touchées par l’insécurité ; à savoir : l'Est, le nord, le centre-nord et le sahel qui regroupent près de 80,1 % des personnes déplacées internes (PDI). Dans ces régions ; 75 % des ménages ne pourront pas couvrir les besoins alimentaires grâce à leur propre production, contre 52 % à l’échelle nationale.

À ces déficits alimentaires vient s'ajouter l'insécurité accrue qui a coupé l'accès aux terres agricoles, et qui a contribué à la perturbation des marchés et le flambé des prix des denrées de base.

C'est dans ce contexte de stress alimentaire que l'organisation pour le secours humanitaire a mené ses activités et a pu contribuer à atténuer la souffrance de milliers de personnes au Burkina Faso.


La distribution de la viande

L'aide alimentaire est de trois catégories : une distribution de la viande bovine, une distribution de la céréale, et une offre de repas chaud préconditionnés.

Chacune de ces trois catégories est exécutée soit à des dates définies comme dans le mois du ramadan ou les 3 jours de la tabaski, ou soit à des périodes variées de l'année ; ne suivant pas un calendrier prédéfini.

Cette aide alimentaire est destinée à toute personne en difficulté alimentaire sans distinction de statut de rural ou d’urbain ; toutefois, les personnes déplacées internes sont souvent mises en avant des personnes bénéficiaires, compte tenu de leur statut de PDI et qu'ils sont en état d'urgence plus nécessiteux.


  • Client
  • Budget
    0
  • Duration
    1 an
×

Notice!!

She propriety immediate was improving. He or entrance humoured likewise moderate. Much nor game son say feel. Fat make met can must form into gate. Me we offending prevailed discovery.