Parallèlement à la nourriture et aux abris, l’eau constitue un besoin humain fondamental ; car sans eau, point de vie sur terre pour les populations, et même les animaux et autres créatures dépendantes.
Faute d’accès à des services d’eau et à défaut de bonnes pratiques d’hygiène, il existe un risque réel d’épidémies de diarrhée, de choléra et d’autres maladies
L’accès à l’eau, en particulier à une eau potable, permet de réduire les maladies et les décès et à, également, réduire la pauvreté et à permettre le développement socioéconomique.
Sauf que, selon l’UNICEF4 ; 2,2 milliards de personnes au monde (27,5 %) n’ont pas accès à une eau salubre, et 4,2 milliards (52,5 %) n’ont pas accès à l’eau potable.
Au Burkina Faso, Seuls 48 pour cent de la population a accès à l'eau potable de base en milieu rural, et 8,3 Millions de personnes au Burkina Faso n’ont pas accès à un point d’eau amélioré.
Il existe plusieurs maladies hydriques, ou aquatiques, et un accès à une source d’eau potable et salubre, et une bonne pratique hygiène peuvent contribuer à se protéger ou à se débarrasser.
Au Burkina Faso, sept (7) ménages sur dix (10) ont accès à une source d’eau améliorée (69,7%), et neuf (9) personnes sur dix (10) en milieu urbain (88,6%), et six (6) personnes sur dix (10) vivant en milieu rural (59,0%) y ont accès.
"40% des ménages en milieu rural n'ont pas accès à une source d'eau de boisson améliorée"
Pour la source d'eau améliorée, le forage est le plus utilisé tant au niveau national qu’en milieu rural. En milieu urbain, c’est la fontaine publique qui est la source la plus utilisée.
Pompe à motricité humaine (PMH)
Le forage équipé de pompe à motricité humaine est un système d’approvisionnement en eau qui comporte un ouvrage équipé d’une conduite circulaire d’un diamètre d’environ quatre (4) pouces. Il est muni d'une pompe (marque INDIA) immergée et d'un système de puisage manuel ou à pied. L’entraînement manuel augmente la force disponible, et cela permet d’atteindre de plus grandes profondeurs jusqu’à 100m de profondeur. Pour le dispositif d’élévation de l’eau ; l’organisation OSEH a opté pour le dispositif à transmission hydraulique (ou hydro pompes) ; en utilisant des pompes de type India.
Poste d’eau autonome (PEA)
Un Poste d’Eau Autonome (PEA) par définition, est un ensemble d’équipements électrique, électromécanique et hydraulique destiné à pomper, stocker et distribuer en un point unique l’eau.
La source d’énergie utilisée pour les PEA est l’énergie solaire, jusque-là sans les batteries.
L’eau est adductée et réservée dans un polytank allant d’une capacité de 2m3 à 5m3, et redistribuée à travers une borne fontaine à quatre (04) robinets.
À ce jour ; l'organisation OSEH a réalisé :
ü La réalisation de 241 forages PMH.
ü La réalisation de 19 forages AEP-BF
solaires.