Montant collecté: 0.00CFA
Objectif: 0.00CFA
KOUGSIN est village situé entre les villes de Sabou et Koudougou, dans la commune de Sourgou, province du Boulkiemde dans la région du centre-ouest du Burkina Faso.
Des enfants de l'enseignement primaire prennent les cours dans un bâtiment délétère, de deux (2) salles, construit en banco, ne disposant pas de tables bancs adéquats ni une bonne aération de la salle, qui de reste est une salle surpeuplé qui dépasse, nettement, le nombre d'enfant normal pour une salle de classe.
L'organisation pour le secours humanitaire OSEH a effectué un double déplacement sur le lieu pour non seulement constater la réalité du fait, mais aussi échanger avec les villageois sur une possible mise en place d'un projet de construction d'un bâtiment de trois (3) salles de classe pour débuter.
C'était l'occasion de conscientiser les habitants du village sur le rôle très capital que joue l'éducation dans la vie des nations et les efforts que doivent fournir les parents des élèves pour la réussite de l'établissement scolaire sur tous les plans ; social, scolaire et même éducative.
Le Burkina Faso est un pays avec une
population très jeune ; le dernier recensement estime que 45,3% de la
population burkinabé a moins de 15 ans, et 32,6% ont entre 15 et 34 ans, et
seulement 3,4% auraient plus de 65 ans, et l’âge moyen au Burkina est de 21,7
ans.
Les chiffres dans ce domaine ne présagent pas un lendemain meilleur de sitôt ; le même rapport du 5e RGPH
stipule que le taux national d’alphabétisation est de 29,7%.
La situation dans les zones rurales et
plus alarmante : 18,5%, contre 55,6 en milieu urbain ; et sur le taux
de 18,5% seulement 14,5% est le taux de la scolarisation de filles.