AIDE ALIMENTAIRE


RAPPORT GÉNÉRAL DE LA TABASKI 2022
AVANT-PROPOS
L’Organisation pour le Secours Humanitaire (OSEH), dans sa mission de contribuer à l’épanouissement et au secours des personnes les plus démunies, apporte depuis deux décennies de l’aide alimentaire au peuple burkinabé.
Cette aide alimentaire est de plusieurs types ; notamment de vivres céréaliers, de la viande, et parfois de la nourriture préconditionnées des kits.
Comme chaque année ; la fête de la Tabaski, autrement appelée la grande fête ou la fête de l’Aïd al-adha, est une fête très spéciale caractérisée par l’immolation en grande quantité des animaux conformément aux prescriptions de la religion de l’Islam.
A cette occasion ; l’organisation OSEH, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, se mobilise pour mener des activités dans le sens d’apporter une contribution aux familles vulnérables, afin d’aider ces dernières à passer des moments festifs et joyeux.
Pour cette année 2022 ; la coutume a été une fois de plus respectée ; car l’organisation a pu mobiliser 1437 têtes de bœuf au profit de la population du Burkina Faso, grâce notamment à l’engagement de sept de ses partenaires que sont : Insani Yardim Vakfi, Wefa e.V, Sadaka Tasi Derneği, la fondation Avrupa Yardim Vakfi, IHA Austria, Ayder, Yetim et Umuda.
Cette activité a couvert plusieurs régions et localités du Burkina Faso, et durant les trois jours de l’immolation ; des équipes ont sillonné les villages du Burkina Faso du Centre-Nord au Centre-Ouest jusqu’aux Hauts-Bassins et Cascades, parcourant ainsi des centaines de kilomètres pour apporter la joie et le sourire à des milliers de personnes à travers le Burkina Faso.
Ce présent rapport a pour objectif d’apporter plus de lumières et de détails sur cette activité phare dans la vie de l’organisation depuis deux décennies ; sa mise en œuvre du début jusqu’à la fin, les différentes étapes ayant permis à sa réalisation tout en respectant les cahiers de charge des différents partenaires.
LE BURKINA FASO EN SITUATION DE CRISE
Le Burkina Faso vit depuis près de sept ans une crise sans précédent, depuis 2015, le pays des hommes intègres connait une crise sécuritaire qui va crescendo année après année.
Au fil des années, cette crise sécuritaire a pris de l’ampleur et est devenue une crise généralisée sur plusieurs plans : sécuritaire, sociale, politique et économique, et par ricochet alimentaire.
- Crise sécuritaire : depuis 2015, le Burkina Faso est sous l’emprise des groupes armés terroristes qui perturbent sa quiétude d’antan à travers des actes de violence de haut degré ; des actes qui ont contraint près de 2 millions d’habitants à quitter leurs lieux de résidence pour se retrouver en situation de personne déplacée interne, avec toutes les conséquences désagréables qui s’ensuivent ; manque des éléments de base pour une vie digne, tels le soin médical, la nourriture, et autres besoins indispensables. Des vieillards, hommes et femmes, des enfants, pour parler des plus chanceux, se sont retrouvés sans abri et sans source de subsistance.
- Crise sociale : La crise sécuritaire a, plus ou moins, engendré une crise sociale et communautaire qui menace le vivre ensemble dans le pays qui pendant longtemps est considéré comme un modèle de tolérance et cohésion sociale entre ethnies, religions et même entre pays voisins.
- Une crise politique : Le Burkina Faso traverse également une crise politique, depuis 2014, le pays est à son cinquième président en l’espace de 8 ans, sanctionnée par deux coups d’état réussis et un échoué.
La même source évoque la pandémie de la Covid-19 et la situation sécuritaire comme les causes principales de cette inflation élevée
- Une crise économique : en mars 2022 l’accroissement du niveau général des prix à la consommation en glissement annuel (le taux d’inflation) est ressorti à 13,5% au Burkina Faso contre un taux moyen de 6,6% pour les autres pays de l’UEMOA.

- Une crise alimentaire : en Mars 2022, le Burkina Faso comptait 3,45 millions de personnes en insécurité sévère (soit près de 16,5% de la population totale); et les régions les plus touchées sont ces régions les plus affectées par la crise sécuritaire :
- 20% des personnes affectées vivent dans la région du Sahel.
- 17% dans la région de l’Est.
- 16% dans la région du Centre-Nord.
- 12% dans la région du Nord.
Bien que la crise alimentaire soit mondiale ; avec 345 millions de personnes confrontées à cette crise alimentaire aiguë dans 82 pays à travers le monde ; celle du Burkina Faso semble trouver ses racines dans la crise sécuritaire qui sévit depuis près de 8 ans, une crise qui a occasionné près de 1,9 million de personnes déplacées internes au Burkina Faso.

LES ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES
Comme chaque année, l’activité de la Tabaski commence par une vaste campagne d’achat de bœufs dans les campagnes.
Et comme précédemment décrit dans ce rapport, le défi sécuritaire a impacté négativement l’approvisionnement des animaux dans des zones habituelles comme Djibo, Dori et Fada dans les régions du Sahel et l’Est du pays, ces éleveurs ont été contraints de changer des zones d’élevage souvent loin dans les pays voisins tels que le Niger et la Côte d’Ivoire ; ce qui a, peu, rendu la tâche difficile tant au niveau de la qualité qu’au niveau du cout.
La navette, cette année hormis Ouagadougou, fut dans les régions des Hauts-Bassins, Centre-Ouest et le Nord.
Organisation administrative et actions terrains
L’organisation pour le Secours Humanitaire OSEH a pour coutume de coopérer avec différents partenaires techniques et financiers avec des exigences bien différentes l’un de l’autre, et la coordination administrative permet de bien planifier la mise en œuvre de chaque partenaire conformément à son exigence sur tous les plans.
Outre la navette sur les différents champs d’achat ; il était question d’échanger avec les représentants des différentes localités sur lesquelles vont dérouler les actions d’abattage de bœufs et distribution de viande aux populations.
A ce sujet ; les responsables sont convoqués à tour de rôle au siège social de l’organisation OSEH et ont reçu des recommandations à suivre dans la mise en œuvre et l’exécution de l’activité.
Ces recommandations sont des conditions de bonne conduite lors de l’exécution de la Tabaski ; et elles reposent sur trois points essentiels :
- L’hygiène et la salubrité : du lieu de l’abattage, le conditionnement de la viande dans les sachets, et des vêtements du personnel de travail.
- Le professionnalisme : il s’agit de solliciter le service des personnes professionnelles du métier de la boucherie et de l’élevage ; et se munir de matériels en quantité suffisante et qualité efficace : corde, machette, aiguiseur, pour finir avec un vétérinaire professionnel capable de délivrer, à la fin, une attestation de salubrité.
- La discipline : il s’agit d’employer, pour la réussite de l’activité, des personnes de bonne morale qui répondent, positivement, aux ordres des supérieurs et aux redressements du partenaire au cours de l’exécution des travaux.
L’organisation pour le secours humanitaire (OSEH), qui a des partenaires majoritairement Turcs, sollicite chaque année, l’accompagnent des élèves turcophones afin de faciliter les échanges durant leurs séjours au pays des hommes intègres.
Ceux-ci eu pour mission de tenir compagnie les partenaires et faciliter leurs séjours au Burkina Faso, avec toute l’hospitalité qui se doit, s’appuyant sur leurs connaissances du peuple turc et de la mentalité turque.
Ils ont été munis de feuilles de route, des adresses, des frais de missions et toute information et matériel nécessaire pour faciliter sa tâche.
Coordination à l’interne
L’accent a été mis sur les dernières mises à jour des différentes données : quantité de bœuf, arrivée des différentes délégations partenariales, mais surtout la mise en place des centres de coordination.
Au total, cinq centres de coordination ont été mis en place, à la tête de chaque centre se positionne un agent de l’organisation OSEH qui coordonne les activités sous sa couverture :
REGION | COORDONNATEUR | LOCALITE | FONDATION |
Centre | OUEDRAOGO Souleymane | Ouagadougou | Ihh – Sadaka Tasi – Umuda – Ayder – Wefa e.V |
Nord | SAWADOGO Oumarou | Bokin – Yako – Minissia – Ouahigouya | Ihh – Rehuman |
Centre nord | BOINA Mohamady | Kaya – Malou | Wefa e.V – Avrupa Yardim – Sadaka Tasi |
Plateau central | BOINA Mohamady | Ipala | Umuda Kosanlar |
Centre ouest | GANAME Adama | Leo – Ly – Gode – Poura Carrefour | Sadaka Tasi – Ihh – Umuda Kosanlar – Wefa e.V |
Boucle du mouhoun | GANAME Adama | Boromo | Yetim dernegi |
Hauts bassins | GANAME Adama | Hounde | Wefa e.V |
Hauts bassins | KONFE Yahya | Bobo Dioulasso | Wefa e.V – Yetim dernegi – IHA |
Cascades | KONFE Yahya | Niangoloko | Wefa e.V |
LES REALISATIONS SUR LE TERRAIN
Les activités de cette année 2022 se sont déroulées dans le mois de Juillet entre le 09 et le 11 du mois.
Les prochaines lignes viennent préciser les différentes interventions que chaque partenaire a réalisé : les localités, les quantités pour finir avec les bénéficiaires.
Il faut noter que le mode opératoire est quasi identique dans le fond, sauf que la forme peut paraitre différente ; il s’agit d’immoler les animaux, en l’occurrence les bœufs, en grande quantité et redistribuer la viande à la population en masse.
D’abord dans la forme : certaines structures exigent la lecture des noms des donateurs d’origine, à savoir sept noms pour une seule tête, avant de couper pour rassurer ces derniers quant à l’exécution effective de la coupure déléguée à la structure. C’est le cas des fondations telles que : Sadaka Tasi, Umuda, Avrupa Yardim Vakfi, et autres.
Par contre, d’autres font le choix de ne réciter aucun nom lors de la coupure de l’animal, tout dépendant du principe de la structure et l’approbation de la partie tierce donatrice. Font partie de ce lot les grandes fondations Insani Yardim Vakfi (IHH) et l’organisation humanitaire internationale Wefa e.V (sauf quelques noms pour cette dernière).
Dans le fond, le but ultime reste de rassurer la partie donatrice et profiter au maximum à cette population qui, chaque année, aspire à cette bonne œuvre qui atténue ses charges en cette période.
Quant au processus de distribution et de partage, il est assez difficile, voire impossible, de couper en petits morceaux et procéder à la distribution aux individus, vu la grande quantité des carcasses et l’espace de temps très réduit ; alors dans toutes les localités, une quantité symbolique est distribuée aux individus bénéficiaires, tandis que le reste des carcasses est remis en entiers aux quartiers, mosquées et villages pour un partage plus coordonnées entre les filles et fils de la localité.


LA TABASKI DE CE L’ANNÉE 2022, S’EST DÉROULÉS DU 09 AU 10 JUILLET 2022.
RAPPORT GÉNÉRAL DE LA TABASKI 2022 AVANT-PROPOS L’Organisation pour le Secours Humanitaire (OSEH), dans sa mission de contribuer à l’épanouissement et au secours des personnes les plus démunies, apporte depuis...
Les interventions des partenaires et les localités cibles
İnsan Hak ve Hürriyetleri ve İnsani Yardım Vakfı (IHH) – Turquie
Ouagadougou : l’ONG internationale d’aide humanitaire (IHH) a réalisé 74 bœufs le jour de la prière de la Tabaski samedi 09 Juillet, au quartier Bissighin dans la périphérie de la capitale Ouagadougou ; dans l’enceinte du siège social de l’organisation locale OSEH.
Outre ces 74 bœufs, ce même lieu a servi pour l’abattage de plusieurs autres bœufs, portant le nombre total à 267 bœufs, du 09 au 11 juillet.

Sur l’ensemble des 317 bœufs exécutés dans la région du centre, plus précisément à Ouagadougou ; 70 carcasses ont été morcelés et distribués aux personnes bénéficiaires comme suit :
- Bissighin : 34 bœufs.
- Hamdalay : 12 bœufs.
- Borgo : 7 bœufs.
- Rimketa : 7 bœufs.
- Marcoussis : 10 bœufs.
Pour l’ensemble des réalisations à Ouagadougou, 1400 ménages ont pu être touchés, pour un total de 8400 personnes.
BOKIN : 09 Juillet ; dans cette localité, 47 bœufs au lieu de 50 ont été coupés au profit de la population, trois bœufs ont été rejetés pour petitesse.
Bokin est le chef-lieu, il est situé dans la région du Nord, dans la province du Passoré, à près de 85 km de la capitale Ouagadougou.

YAKO : chef-lieu de la province du Passore, dans la région du Nord, à 109 km de Ouagadougou, ou 50 bœufs ont été offerts à la population, dont 10 carcasses pour le village de Gollo (4 km) et 05 carcasses pour le village de Gonsin (7 km).
Ce fut le 2e jour, 10 juillet.
OUAHIGOUYA : la capitale de la région du Nord, à 186 km de la capitale Ouagadougou, dans cette ville, 50 bœufs ont été immolés au profit des populations et plus précisément les personnes déplacées internes.
La ville de Ouahigouya accueille la majorité des personnes réfugiées des atrocités des hommes armés de la province du Yatenga et du Loroum.
LEO : Une ville située dans la région du Centre-ouest, province du Sissili à 175 km de Ouagadougou.
Dans cette ville, 165 bœufs ont été exécutés et remis à la population, dont 65 bœufs de la fondation d’aide humanitaire (IHH), et 100 de l’association UMUDA KOSANLAR.
LY : village situé à près de 30 km de la ville de Leo, dans ce village 64 bœufs ont été immolés au profit des villageois et autres villages voisins.
Ici comme à Leo ville, les travaux se sont déroulés le même jour (10 juillet) et simultanément, sous assistance de l’équipe de IHH scindée en deux groupes.
Au total : 317 bœufs exécutés à Ouagadougou.
Yetim vakfi – Turquie
BOROMO : Une ville de la région de la Boucle du Mouhoun, elle est le chef-lieu de la province du Balé, située à 180 km de la capitale Ouagadougou, sur la route nationale N°1 reliant Ouagadougou – Bobo Dioulasso.
Samedi 09 juillet (jour de fête) la fondation YETIM, pour sa première intervention en terre Burkinabé, a offert 24 bœufs aux habitants tout en mettant l’accent sur les orphelins (comme indique son nom) et les veuves ; avant de continuer son chemin vers Bobo Dioulasso.




Bobo Dioulasso : au lendemain de la prière de la fête ; 51 bœufs ont été exécutés sur deux sites différents en parité.
Wefa – Humanitäre Organisation e.V – Allemagne
L’organisation Humanitaire internationale WEFA e.V a offert 470 bœufs aux populations du Burkina Faso pendant la fête de Tabaski 2022.
Cette ONG a eu deux équipes sur le terrain :
- La première a intervenu à Hounde, Niangoloko et Bobo Dioulasso.
- La deuxième a intervenu à Gode, Kaya et Ouagadougou.

HOUNDE : Initialement prévu pour immoler 50 bœufs, c’est finalement 60 bœufs qui seront immolés au profit de cette ville situé à l’entrée de la région des Hauts-Bassins, à 253 km de Ouagadougou et 107 km de Bobo Dioulasso.
Sur les 60 carcasses ; 20 ont été morcelées et distribuées à la masse sur place, et les 40 autres carcasses ; 10 seront envoyées au village de Makognadougou et 30 seront partagées en entiers dans les mosquées, quartiers et villages de la commune.

Cette réalisation a lieu le 1er jour 09 juillet.
GODE : Pendant que les activités se déroulaient à Hounde, la deuxième équipe menait simultanément la réalisation de 64 bœufs dans le village de Gode ; village situé à 108 km de Ouagadougou dans la province du Boulkiemde dans la région du centre-ouest.
NIANGOLOKO : Une ville du Burkina Faso située à 23 km de la frontière avec la Côte d’Ivoire, elle se trouve dans la région des Cascades, province de la Comoé.
Le 2e jour de la fête de la Tabaski, dimanche 10 Juillet, 60 bœufs ont été abattus et offerts aux habitants de la localité.
Les travaux se sont bien passés, cependant l’on déplore le manque de salubrité dans le lieu qui est l’abattoir, puisque des activités de même type ont eu lieu la veille et nettoyage n’a pas suivi.

Un partage symbolique de 05 bœufs a été fait dans le village de Panga ; village situe à près de 11 km de Niangoloko sur la route départementale N°46 ; ou la mosquée LA TAHZEN est en cours de construction.

Également, dans ce village de Panga ; 50 personnes ont bénéficié d’une aide financière d’un montant de 20.000 FCFA chacun ; et trois autres cas spéciaux ont bénéficié d’un montant de 40.000 FCFA chacun : une veuve et deux handicapés visuels.
KAYA : Une ville située à 100 km de Ouagadougou, elle est la capitale de la région du Centre-Nord et le chef-lieu de province du Sanmatenga.
Cette ville accueille le plus grand nombre des personnes déplacées internes, et la ville s’est triplée d’une population qui vient chercher refuges de différentes communes, notamment Barsalogho, Bouroum, Bourzanga et Pensa.
En rappel ; la région du Centre-Nord a le nombre le plus élevé des personnes déplacées internes, avec plus de 657 041 personnes ; dont un taux de 34,54%.
Pour cela, l’organisation pour le secours humanitaire (OSEH) dans l’accomplissement de la mise en œuvre de son plan stratégique quinquennal 2019-2023 et son plan de travail annuel 2022, et remplissant son engagement vis-à-vis des deux axes : assistance humanitaire d’urgence et sécurité alimentaire ; l’organisation a apporté 196 bœufs aux personnes déplacées de la région du Nord, répartis sur deux sites : la ville de Kaya et le village de Malou qui abrite aussi des déplacées venues du Sahel, notamment Djibo, Silgadji et autres.
Dans la même optique, la ville de Ouahigouya qui abrite aussi des déplacées de la région du nord, des provinces du Yatenga et du Loroum a reçu 50 bœufs entièrement réservés aux PDI de la ville.
Cette quantité a permis de toucher 1.000 ménages de personnes déplacées, qui va atteindre par la suite 6.000 personnes des déplacées (2,7% des déplacés de la région du nord).
En faisant somme des différentes interventions au profit des personnes déplacées internes dans les régions du nord et du centre-nord :
4.920 ménages touchés.
29.520 personnes touchées.
3,36% des PDI du nord et du centre-nord.
BOBO DIOULASSO : dans la deuxième capitale du Burkina Faso, 50 bœufs ont été abattus et distribués aux populations de la ville.
Un partage symbolique de quelques carcasses de bœuf a été effectué dans l’enceinte d’une école au quartier Bolibana.
S’en est ensuivi une autre distribution d’aide financière à 50 personnes majoritairement vieilles, d’un montant de 20.000 FCFA pour chaque bénéficiaire.
L’organisation humanitaire internationale WEFA est intervenu dans les régions des hauts-bassins, cascades, nord, centre nord et centre ouest du Burkina Faso.
Sadaka Tasi Dernegi – Turquie
POURA CARREFOUR : Un village de la commune de Zawara sur la route nationale N°1, province du Sanguié, région du Centre-Ouest.

Le 1er jour de la fête 09 juillet, 49 têtes de bœuf ont été coupés pour servir le village ainsi que les autres villages voisins.
MALOU : dans cette localité, 48 bœufs ont été exécutés en collaboration avec l’association turque SADAKA TASI, le 10 juillet.
OUAGADOUGOU : Pour le compte de ce partenaire, 53 bœufs ont été exécutés à Ouagadougou, quartier Bissighin dans l’enceinte du siège social de l’organisation OSEH, le dimanche 10 juillet.
Avrupa Yardim Vakfi – Hollande
MALOU : Malou est situé entre deux régions : plateau central et centre-nord, et entre trois provinces : Sanmatenga ; Bam et Oubritenga.
Il relève de la région du Centre-Ouest et de la province du Sanmatenga dans la commune de Mané.
Ce petit village abrite des personnes déplacées internes depuis des années ; et l’organisation pour le secours Humanitaire (OSEH) a jugé utile et même nécessaire d’apporter assistance à ces personnes, comme elle a coutume de le faire toutes les fois que l’occasion se présentait, OSEH s’est déjà rendu à ce lieu une dizaine de fois munie de diverses aides en nature et en espèce.
A cette occasion d’apporter de l’aide alimentaire aux populations de Burkina Faso, cette localité a été gratifiée de 98 bœufs pour les déplacées de la zone de Malou :
La fondation Avrupa Yardim en a apporté 50 bœufs et l’association Sadaka Tasi en a apporté 48 ; le 09 et le 10 Juillet successivement.
Le seul bémol est que les autochtones trouvaient inconvénient de verser du sang sur leur sol, malgré qu’ils soient informés en avance.
AYDER – Anadolu Insani Yardim Dernegi – Turquie
OUAGADOUGOU : 17 bœufs réalisés au nom de cette fondation qui n’a pas été représentée de la Turquie.

Umuda kosanlar dernegi – Turquie
IPALA : Pour la 2e année consécutive, l’organisation OSEH se rend au village de Ipala, situe dans les encablures de Donsin qui abrite le nouvel aéroport en construction, qui relève de la province du Oubritenga, région du Plateau central.
Capacité de bonne organisation, les 50 bœufs ont été réalisés dans des très bonnes conditions malgré que ce soit le jour de la prière (09 juillet).
LEO : A Leo, ville située à 175 km au centre-ouest de la capitale Ouagadougou, chef-lieu de la province du Sissili, ou 100 bœufs ont été exécutés au profit des populations.
Ces 100 bœufs ont été réalisés sur deux sites différents dans la même ville de Leo, en collaboration avec deux responsables locaux différents.
OUAGADOUGOU : Cette association a terminé l’immolation de ses 200 bœufs avec l’abattage de 50 têtes de bœuf à Ouagadougou, au quartier Hamdalay, le lundi 11 juillet.




Récapitulatif de la fondation Umuda Koşanlar :

IHA Internationale Hilfe Für Arme – AUSTRIA
BOBO DIOULASSO : Les travaux se sont déroulés sur deux jours ; le 09 et le 10 Juillet, sur deux sites différents :
- Depuis près de deux années, cette association internationale d’aide aux démunis (IHA) a entrepris plusieurs travaux de réhabilitation et le fonctionnement d’un centre d’éducation à Bobo Dioulasso ; école, mosquée, lieu d’hébergement et réfectoire.
Dans ce centre, 40 bœufs ont été réalisés plus 10 autres bœufs dans un centre similaire approximatif, portant le nombre total du 1er jour 09 juillet à 50 dans le secteur 24 de la ville de Bobo Dioulasso.
- Le deuxième jour, dimanche 10 juillet, 50 autres bœufs ont été réalisés sous la couverture de la mairie du secteur 24, pour les plus démunis de cette municipalité.

REHUMAN – Return To Be A Human – Allemagne
MINISSIA : Un village situé dans la commune de La-Todin, dans la province du Passore, il est à 25 km de la ville de Yako dans le Nord.
L’association REHUM a réalisé 20 bœufs le 10 juillet, puis l’organisation Wefa e. V 20 bœufs, faisant un total de 40 bœufs au grand bonheur des villageois de Minissia et les villages voisins.
Cette augmentation de 20 bœufs fait suite à une augmentation de l’organisation Wefa e. V le lendemain de la prière le dimanche 10 juillet.

Récapitulatif des différentes interventions
FONDATION | LOCALITE | REGION | PROVINCE | QUANTITE |
IHH | OUAGADOUGOU | CENTRE | KADIOGO | 74 |
OUAHIGOUYA | NORD | YATENGA | 50 | |
YAKO | NORD | PASSORE | 50 | |
TEMA | NORD | PASSORE | 47 | |
LEO | CENTRE OUEST | SISSILI | 65 | |
LY | CENTRE OUEST | SISSILI | 64 | |
WEFA | OUAGADOUGOU | CENTRE | KADIOGO | 118 |
MINISSIA | NORD | PASSORE | 20 | |
BOBO DIOULASSO | HAUTS BASSINS | HOUET | 50 | |
HOUNDE | HAUTS BASSINS | TUY | 60 | |
NIANGOLOKO | CASCADES | COMOE | 60 | |
GODIN | CENTRE OUEST | BOULKIEMDE | 64 | |
KAYA | CENTRE NORD | SANMATENGA | 98 | |
SADAKA TASI | OUAGADOUGOU | CENTRE | KADIOGO | 53 |
POURRA CARREFOUR | CENTRE OUEST | SANGUIE | 49 | |
MALOU | CENTRE NORD | SANMATENGA | 48 | |
AVRUPA YARDIM VAKFI | MALOU | CENTRE NORD | SANMATENGA | 50 |
OUAGADOUGOU | CENTRE | KADIOGO | 1 | |
UMUDA KOSANLAR | IPALA | PLATEAU CENTRAL | OUBRITENGA | 50 |
LEO | CENTRE OUEST | SISSILI | 100 | |
OUAGADOUGOU | CENTRE | KADIOGO | 50 | |
REHUMAN | MINISSIA | NORD | PASSORE | 20 |
AYDER | OUAGADOUGOU | CENTRE | KADIOGO | 17 |
YETIM DERNEGI | BOROMO | BOUCLE DU MOUHOUN | BALE | 24 |
BOBO DIOULASSO | HAUTS BASSINS | HOUET | 51 | |
IHA | BOBO DIOULASSO | HAUTS BASSINS | HOUET | 100 |
OUAGADOUGOU | CENTRE | KADIOGO | 2 | |
PARTICULIER | OUAGADOUGOU | CENTRE | KADIOGO | 2 |
1437 |
L’organisation pour le secours humanitaire (OSEH) pour la campagne de Tabaski 2022, a réalisé un total de 1437 bœufs au profit des différentes couches sociales de la population du Burkina Faso.
En rappel, l’année passée, 2021 ; l’organisation avait réalisé un total de 994 bœufs au Burkina Faso et 5 bœufs en terre ivoirienne.
La campagne de 2022 a donc connu une hausse de 438 têtes de bœufs, donc un taux de hausse de 30,48%.

APPORT QUANTITATIF DES PARTENAIRES TECHNIQUE ET FINANCIER

Impact sur les populations
L’ultime but recherché dans cette campagne reste la satisfaction des populations et plus particulièrement la communauté musulmane au Burkina Faso.
Comme précédé dans la description de situation actuelle au Burkina Faso, sur le plan sécuritaire et surtout économique ; le pays vit des difficultés énormes qui pèse négativement sur le quotidien des citoyens, rotation économique au ralenti, hausse de prix de première nécessitée, inflation record qui domine toute la sous-région, tous des maux qui viennent couronner une crise sécuritaire qui ne trouve remède depuis huit ans, depuis 2015 ; et qui a fait des milliers de victimes entre civils et forces de l’ordre, sans oublier les 1 902 150 personnes déplacées internes.
Face à une telle situation sociale critique ; les projets d’assistance sont de plus en plus sollicités, notamment alimentaires.
C’est dans cette ambiance tendue que l’organisation pour le secours humanitaire (OSEH) a mené sa campagne d’aide alimentaire pendant la période de Tabaski 2022, tout en mettant l’accent sur les personnes déplacées, les veuves, orphelins et toute personne vivant avec handicap de toute nature.

Répartition par région
Ainsi, l’organisation pour le secours humanitaire (OSEH) a pu, dans sa campagne 2022, intervenir dans 8 des 13 régions du Burkina Faso, distribuant la viande de 1437 bœufs à ses populations, comme l’indique le tableau ci-dessous :
N | REGION | QUANTITE | TAUX |
01 | CENTRE | 317 | 22,06% |
02 | NORD | 187 | 13,01% |
03 | CENTRE NORD | 196 | 13,64% |
04 | PLATEAU CENTRAL | 50 | 3,48% |
05 | CENTRE OUEST | 342 | 23,78% |
06 | BOUCLE DU MOUHOUN | 24 | 1,67% |
07 | HAUTS BASSINS | 261 | 18,16% |
08 | CASCADES | 60 | 4,18% |


Répartition par tranche de bénéficiaire
Le choix des bénéficiaires est toujours délicat et requiert, pour cela, des esprits judicieux, et OSEH en tant qu’une association à vocation nationale intervient sur tout l’étendue du territoire national, donc pour bien mener ses activités et surtout s’assurer de l’atteinte de ses buts et objectifs ; elle collabore avec des points locaux dans les zones rurales et périurbaines ; ces responsables sont désignés sur certains critères de responsabilité et de bonne moralité, qui sont en proximité et en permanent contact avec les populations, ceux-ci qui sont les mieux lotis pour connaitre les réalités des gens sont ceux sur lesquels incombe la responsabilité du choix des bénéficiaires. OSEH a, cependant, la tache de bien leur instruire les conditions et les critères d’éligibilité en référence avec le cahier de charge de chaque partenaire de chaque activité.
Pour des activités à caractère social comme celle-ci, une certaine catégorie est de facto prioritaire ; c’est le démuni, caractérisé par son état civil ou par un incident ou accident :
- Personne victime de catastrophe naturelle (sècheresse, inondation, etc.).
- Personne victime de catastrophe humaine (guerre, violence intercommunautaire, etc.).
- Les cas sociaux : veuve, handicapé, orphelin, centre de santé, etc.
OSEH se base beaucoup souvent sur les renseignements récoltés sur place et les échos post activités comme indicateur de l’atteinte des objectifs et du remplissement de ses missions.
Ceci dit ; avec la moyenne de 20 personnes par bœuf, OSEH peut conclure avoir atteint directement près de 28.740 ménages sur sa campagne de Tabaski 2022, et ce chiffre multiplié par une moyenne de six personnes dans un ménage, l’on obtient 172.440 personnes touchées, et c’est le taux de 0,83% de la population du Burkina Faso en 2022, contre un taux 0,50% en 2021, dont une hausse de 34%.

Les excédents
LOCALITE | MORT | PETIT | PERDU | RECUPERE |
OUAGADOUGOU | 1 | |||
KAYA | 1 | 1 | 3 | |
TEMA | 1 | 1 | ||
BOBO DIOULASSO | 1 | 1 |
L’apport des partenaires techniques et financier


Résumé général de la campagne de 2022
- Nombre des partenaires techniques et financiers et de neuf (09), deux bœufs pour des particuliers.
- Total des bœufs exécutés : 1437 bœufs, contre 999 en 2022 ; soit une hausse de 30,58%.
- Un total de 150 tonnes de viande.
- Total région atteinte : huit (08) régions.
- Total commune touchée : quinze (15) communes.
- Total ménage : 28.740 ménages touchés.
- Total bénéficiaire : 172.440 personnes touchées.
- Taux de cas spéciaux touchés : taux de 6,25% (PDI, handicapés, veuve, orphelins, etc.).
- Total personnes déplacées touchées : taux de 4,46% contre 5,68% en 2021.
- Taux de personnes touchées au niveau national : 0,83% de la population de Burkina Faso, 0,50 en 2021.
Rencontre générale avec les volontaires
Pour cette campagne 2022 ; l’organisation pour le secours humanitaire (OSEH), et au regard de la grandeur de la tache de réussir une activité de cette taille, l’organisation fait de recours à des personnes volontaires à qui elle inculque les principes de travail de l’organisation en général, et celui de la Tabaski en particulier.
Et cette année encore, une cinquantaine de personnes ont été mobilisé pour l’évènement dont une dizaine des interprètes de la langue turque.
Tous ont été convié, le 19 Juillet, à une rencontre de remerciement et d’échange des informations relatives au déroulement des différentes activités sur les différents terrains d’intervention.
Dans l’ensemble ; aucun incident majeur n’a été relevé, sauf quelques manquements qui n’entravent pas beaucoup le bon déroulement de l’activité.