AIDE ALIMENTAIRE CERALIERE AUX DEPLACEES DANS LE SITE DE MADINA A OUAHIGOUYA

dans le cadre de la mise en oeuvre du plan stratégique qu’elle a élaborer pour la periode 2019-2023, l’Organisation pour le Secours Humanitaire (OSEH) a, dans la journée du 6 Mars 2020, apporté aux regugiés et déplacés internes du site MADINA (localité située à près de 5km de Ouahigouya) une importante aide en vivre.

le dechargement du camion transportant le vivre en cours

l’ONG OSEH n’est pas à sa premiére experience dans le secours d’urgence au Burkina Faso, elle a auparavant intervenu et apporté du soutien à Titao, Djibo, Barsalogho, ou encore le Village de Pibaoré dans la région du Sanmatenga à 35km de Kaya.https://osehbf.org/fr/securite-alimentaire/

30 sacs de riz de 50kg, et 60 bidons d’huile de 5l

Ces actions permettent d’apporter une aide humanitaire aux personnes victimes de catastrophes naturelles, de conflits communautaires et d’insecurité alimentaire. elles consistent a apporter une aide alimentaire, sanitaire et des trousse d’urgence (vetement, natte, couverture, ustensiles de cuisine) aux victimes.

ce geste a été possible grace à l’implication du partenaire financier IYILIKDER de la Turquie.

des vieillards du site expliquent leur mésaventure, et temoignent leur gratitude aux visiteurs bienfaiteurs.

Depuis pratiquement 2017, des attaques meurtieures asymetriques des personnes ou groupes armées non identifiés font des victimes au rang des civils dans les villages. cette situation a contraint les populations a fuir et abandonner tout leurs biens esperant sauver la vie; la plupart fugitifs sont les vieillards, les femmes et les enfants.

dans les sites d’acceuil le besoin est beaucoup et le manque aussi. de la nouriture à l’hygienne et les matières de vie de base.

Selon le chiffre d’état émis le 17.10.2019 par le ministre de la communication porte parole du gouvernement; le mouvement des déplacés se decline comme suit:

  1. la région du centre-nord avec un aux de 55.61%.
  2. la région du sahel avec un taux de 33.05%.
  3. la région du nord 6.58%.
  4. la région de l’Est 2.12%.
  5. la région du Boucle du mouhoun est de 1.77%

sachant que le nombre total des déplacés était à 482.085 personnes. et depuis, ce chiffre a sans doute changé en accroissant, vu l’ampleur effroyable que la situation a connu depuis.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire